Date

Du vendredi au Mardi Gras

Histoire

Fondée en 1852, sur une idée d’Emile Col­paert, la Société Philanthropique s’efforce, depuis près d’un siècle et demi, de faire vivre le Carnaval de Bailleul et d’offrir avec les bénéfices de la quête lors du cortège, un colis de victuailles aux personnes âgées de la commune.
A l’origine, un seul cortège sortait le mardi gras; il était principalement composé du géant Gargantua entouré de marmitons et de l’Harmo­nie du Géant, ainsi que les chars du textile, de la chasse, de la bonbonnière sans oublier le célèbre docteur Francisco Piccolissimo, venu de Pampe­lune pour apaiser les joyeux ripailleurs d’excès gastronomiques de tous genres.

Infos

Le vendredi on promène le géant de la ville Gargantua accompagné d’une parade de groupes locaux. Ensuite l’animation carnavalesque peut commencer jusque tard dans la nuit.
Le samedi le comité des fêtes du Steen’je organise le repas Carnaval du midi. Après cette restauration, le cortège du carnaval démarre son circuit sous la musique jusqu’au Final d’Outtersteene.
Au soir, on continue la fête au Bal de la reine (ambiance carnaval, déguisement de rigueur !)
Le dimanche matin on va à la messe des groupes locaux et on baptise les chars. Et jusqu’au soir on continue à vivre dans cette ambiance de carnaval.
Le lundi c’est le carnaval des enfants. On organise un concours de déguisement dans la salle des fêtes de la ville, doté d’un prix.
Mardi Gras c’est le grand jour du Carnaval. On fait la fête jusqu’au matin.

Lieu

Ville de Bailleul

carnaval-de-bailleul.fr