Date

Deuxième week-end d’Octobre

Histoire

La fête des Louches est une fête historique Cominoise célébrée chaque année le deuxième week-end d’octobre et ce depuis 1884.
Une légende locale datant du moyen-âge raconte qu’un seigneur est emprisonné dans une tour de son château pour le soustraire de ses biens. Il a l’idée de jeter sa « cuiller » frappée des armoiries à des couvreurs qui travaillent sur un toit en dessous de son cachot. La nouvelle de sa présence se répand et c’est ainsi que le prisonnier est libéré par la population.

Infos

Pour commémorer cet heureux événement, les cominois, habillés en costume du Moyen-Age, défilent dans la ville et se jettent des… louches !
La fête foraine s’installe pour animer le quartier du château pendant trois jours.
Le samedi, un cortège avec des enfants du quartier déambule dans la ville avec leur allumoir fabriqué artisanalement pour le concours.
A 21 h, le grand bal dans la salle des fêtes municipale commence et dure jusqu’au lendemain.
Le dimanche après-midi, une quarantaine de groupes formant des scènes historiques, parcourent les principales rues des deux villes : Comines Belgique et Comines France, jusque l’hôtel de ville.
De ses balcons, on jette à la foule les fameuses louches en bois qui sont censées apporter le bonheur. Et si vous n’avez pas la chance d’en attrapez une, vous pourrez toujours en acheter une aux commerçants de la ville.
Le soir, sur la Grand-Place, les réjouissances se terminent par un brillant feu d’artifice.

Lieu

Comines

fete-des-louches.com