Date

Le 6 décembre

Histoire

Saint Nicolas (270-345) était autrefois évêque à Myre, ville située en Asie Mineure. Il serait mort un 6 décembre, ce qui explique le choix de cette date pour le célébrer. Reconnu pour sa grande générosité, il devient, au Moyen Age, le patron des petits enfants puis des écoliers. Il est à l’origine du personnage du Père Noël.

Infos

Tradition : Elle veut que les enfants disposent leurs souliers ou chaussettes devant la cheminée. Saint Nicolas et son âne passe pendant la nuit, et dépose des friandises et des chocolats pour les enfants sages tandis que le père fouettard, tout de noir vêtu, distribue des fouets aux parents.

La légende raconte, comme le dit la chanson qu’ ils étaient trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs. Perdus, ils ont demandé l’hospitalité à un boucher, qui en échange les tua, les découpa et les mis au saloir. Sait Nicolas, qui passait par là sept ans plus tard, demanda lui aussi l’hospitalité. Il insista pour manger, le petit salé préparé sept ans plus tôt. Le boucher s’enfouit alors et Saint Nicolas délivra les enfants. Et les ressuscita.
Selon certaines traditions, le Père Fouettard qui accompagne saint Nicolas pour punir les méchants enfants, serait en fait le boucher de l’histoire.
La légende des trois enfants serait née d’une erreur d’interprétation d’un vitrail représentant un miracle saint. Les trois enfants seraient en réalité, trois chevaliers suppliant l’aide de saint Nicolas au sommet d’une tour. Le saint est_ représenté sur l’image d’une taille beaucoup plus grande que les trois autres pour montrer son importance. Ce qui a fait croire que les chevaliers n’étaient que des enfants.
Le père Fouettard serait, lui, une invention d’es Messins lors du siège de leur ville par les Bourguignons; en pleine période de festivités de saint Nicolas. Ils voulaient se moquer de leur chef ennemi, Charles le Téméraire, en le représentant sous les traits du boucher de la légende. L histoire est née.

Lieu

Au Pays des Ch’tis
Saint Nicolas est aussi important que le père Noël dans le cœur des Ch’tis.

wikipedia.org St Nicolas

wikipedia.org le Père Foutettard