Date

Le lundi de la Pentecôte

Histoire

En 1566, la Révolte des Gueux éclata, n’épargnant pas Estaires. Les icônes catholiques furent saccagées par les calvinistes. A Estaires, le jour de la Fête-Dieu, les Gueux promenèrent en procession un âne sous le dais, à la place du curé, en guise de dérision. Cet épisode restera marqué dans la mémoire de la cité et c’est à partir de là que les Estairois se surnommèrent les Baudets.
En 1880 l’Union Bienfaisante organisèrent la première cavalcade pour alimenter la caisse de secours aux déshérités. Ils ont l’idée d’y introduire des ânes en osier montés par de joyeux lurons en référence au surnom des Estairois. Aliboron I (l’âne de Buridan qui meurt entre la paille et l’eau faute de choisir) est né.
Malheureusement, il fût détruit en 1918 pendant la première guerre mondiale.
1926 un nouvel Aliborion est crée. Aliboron II plus beau et plus grand. Il avait en plus la possibilité d’arroser les étrangers, et projeter des oranges et de bonbons à la foule.
Malheureusement, une fois encore il fût détruit pendant la deuxième guerre mondiale.
Dimanche 16 mai 1948, jour de la Pentecôte le couple Hazebrouckois M.Mme Maurice DESCHODT-PATTEIN donnent naissance à Aliborion III à la demande de l’Union Bienfaisante. C’est déjà eux qui avaient déjà donné vie aux géants « Tisje-Tasje » d’Hazebrouck, « Gargantua » de Bailleul, « Jean le Bucheron » de Steenvoorde, dorénavant, les géants feront partis du cortège en compagnie d’Aliborion III.

Infos

C’est un défilé d’animations, de musiques, de géants et de générosité.
Pendant la cavalcade, les étrangers sont arrosés par Aliborion III tandis que les personnes derrière lui sont récompensées par des bonbons, et des oranges.

Lieu

Estaires

jehan-estaires.fr