Au Pays Des Ch’tis

Le mot ch’ti est apparu pendant la première guerre mondiale désignant les soldats de la région du Nord-Pas-de-Calais, en référence à leur accent, mais il est aussi le patois parlé dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et dans la métropole lilloise.

Pierre Pierrard

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, qui sont tellement chargés d’histoire, de labours, d’œuvres, de travaux, sont tout aussi riches en hommes :

lire la suite

Les Boyaux Rouges

C’est le surnom des habitants du Pas-de-Calais et plus précisément de l’Artois. L’interprétation la plus probable remonterait du 17e siècle :

lire la suite

Les Ch’tis Célébres

Il y a de nombreuses célébrités ch’tis, dont en voici quelques unes classées par leur date de naissance.

lire la suite

Vidéo

Où se trouvent ils ?

Les Ch’tis se trouvent dans le nord de la France, dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de Picardie et se baladent jusqu’en Belgique.

Le Patois

Le picard fait partie des langues d’oïl (comme le français) et appartient à la famille des langues gallo-romanes. Le Sud de la France utilisait alors plutôt les langues d’Oc, ou Occitan. C’est d’ailleurs souvent aux langues d’oïl que l’on fait référence lorsque l’on parle d’ancien français. Par la suite, les deux langues, le goth et le latin, ont donné d’un côté le flamand et de l’autre le français, le picard et le wallon. Le texte littéraire picard le plus ancien date du IXe siècle. Il a été découvert à l’abbaye Saint-Amand en 1837 : La Cantilène de Sainte Eulalie. Le ch’ti n’est donc pas vraiment un patois mais une langue à part entière que les linguistes appellent : « le picard« . Mais d’une ville à l’autre, des différences de prononciation existent et des mots sont totalement différents, de la Picardie jusqu’au Hainaut belge. Le mot « chti » ou « ch’ti » ou « chtimi « , a été inventé durant la Première Guerre Mondiale par des « poilus » qui n’étaient pas de la région, et qui désignaient ainsi leurs camarades qui étaient originaires du Nord-Pas-de-Calais. Ce mot a été créé à partir des mots « ch’est ti, ch’est mi » (c’est toi, c’est moi) C’est une sorte de patois de la langue picarde.

Recherche en ch’ti sur le Web

Recherche en ch’ti sur Wikipedia

wikipedia en ch'ti

Il y a de nombreux patois dans la région Nord-Pas-de-Calais, « le ch’ti ou chtimi » change un peu d’une ville à une autre, mais le patois varie beaucoup, dans le Valenciennois où l’on parle « le rouchi », dans le Cambrésis « le parler de Quievy », en Flandre « le patois de Flandre » et dans le Dunkerquois « le Parler Dunkerquois« .

Les Dictionnaires Picards

Quand on demande à Jules Mousseron pourquoi il aime le patois, il répond :

lire la suite

Vidéo

Expressions en ch’ti

Il existe de nombreuses expressions en ch’ti, en voici quelques unes.

lire la suite

Lexique ch’ti

Découvrez quelques mots en ch’ti rangés par ordre alphabétique.

lire la suite

Eulalie

Le texte littéraire picard le plus ancien

lire la suite

Les Proverbes en ch’ti

Découvrez une mine de proverbes écrits en ch’ti.

lire la suite

Les Fables en ch’ti

Découvrez une mine de fables écrits en ch’ti.

lire la suite

Les Spectacles en ch’ti

Découvrez une mine de spectacles en ch’ti.

lire la suite