Les Géants sont des héros de légende, des guerriers, des ogres, des professionnels, ou parfois des animaux. Ils racontent tous une histoire sortie d’une imagination populaire. Ils deviennent l’emblème de la ville qui leur donne vie. Ils se marient parfois après des fiançailles en bonne et due forme, et sont donc accompagnés de leur épouses et enfants.

Les Géants portés sont nés vers le XVe siècle, construits en carton pâte armés d’une structure d’osier très léger avec des têtes sculptées dans le bois. Dès le XVIIe siècle, quelques géants fabriqués sont fabriqués avec des lattes de bois et au milieu du XXe, les procédés se multiplient: des corps sont alors réalisés en fer, en aluminium, ou même en plastique ou polyester. Le poids des géants s’alourdissant a amené la disparition de beaucoup de géants portés.
Autrefois, c’étaient les vanniers ou les mandeliers qui réalisaient les paniers en osier des géants. Les bourreliers, selliers ou cordonniers s’occupaient des harnais. Plusieurs corps de métier se relayaient jusqu’à la phase finale de la création du géant avec la coupe de son costume réservé aux couturières. Si à l’époque la main d’œuvre n’était par chère, aujourd’hui tous les éléments qui peuvent être faits bénévolement sont préférés à ceux de l’artisanat.

Actuellement ce sont les matériaux plastiques qui prédominent sur le carton pâte et le bois, et comme certains géants voyagent de plus en plus, la résine polyester et ses dérivés, grâce à leur imperméabilité, leur solidité, leur entretien aisé, possèdent de plus en plus de partisans.

Les géants prennent vie grâce à des associations, des bénévoles et des passionnés. Ils sont peints dans des couleurs vives et habillés avec le plus grand soin.
Le ou les porteurs lui donne vie, en le faisant danser, saluer la foule…
Il existe aussi, des géants roulés, posé sur des roulettes, celui-ci est poussé par l’homme logé à l’intérieur ainsi que des géants tirés, Reuze Papa de Dunkerque est posé sur un char tiré par un cheval.

On compte actuellement plus de 300 géants et leur nombre augmente toujours.

Le plus grand défilé de géants portés s’est déroulé à Steenvoorde, en avril 1993. Il a obtenu le record français avec 104 géants venu de six pays.

Les musées de Cassel et d’Hazebrouck ont consacré des salles entières pour les géants.

Depuis le 25 novembre 2005 les géants de France et de Belgique ont reçu le titre de chefs-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, avec mention spéciale aux fêtes de Cassel et de Douai pour leur faculté à avoir su traverser les époques dans la convivialité.
Stéphane Deleurence : Créateur de plus de 50 Géants


GÉANTS (Lille 2004) par bajou3000


Les géants par Raksha62

Les Villes et leurs géants

De nombreuses communes ont leur géant qui symbolise l’identité de la ville. Les géants défilent dans les cortèges des carnavals et des fêtes, accompagnés des associations et des habitants. Ils naissent, évoluent, et meurent parfois, mais ils gardent toujours une grande importance pour la ville.

lire la suite