Date

Elle a lieu chaque premier weekend de septembre sans interruption, jusqu’au dimanche soir minuit.

Histoire

Cette tradition remonte au Moyen Âge, à l’époque où les domestiques lillois avaient obtenu le droit de vendre, entre le coucher et le lever du soleil, les vieux vêtements et objets usagers de leurs patrons.

Infos

C’est la plus célèbre (12 000 vendeurs et 2 millions de visiteurs) et c’est sans aucun doute le plus grand marche aux puces d’Europe.
Dans les rues il y a des tas de coquilles de moules devant les restaurants, on y mange des frites, des fricadelles, des merguez accompagnés de bières de la région au rythme des musiques les plus diverses. L’ambiance est festive et bon enfant.

Horaires

Du Samedi 15h jusqu’au Dimanche 00h

Déroulement

Les exposants (les bradeux) s’installent sur des centaines de kilomètres de trottoir, les pelouses, et les places de la ville. Les professionnels de la brocante venus de toute l’Europe sont aussi très présents et de plus en plus nombreux.

Emplacements

Devant une propriété privée : si c’est la sienne, il faut aller en mairie demander une affiche de réservation, sinon il faut en plus, l’autorisation du propriétaire.
Sur la voie publique : si vous n’êtes pas devant une propriété privée ou comme certaines places comme le boulevard de la Liberté et Victor Hugo, vous ne pouvaient pas réserver à l’avance. C’est donc au plus rapide.
Réservés aux brocanteurs : le boulevard Louis XIV, la rue Frédéric Mottez, et une partie du boulevard Jean-Baptiste Lebas, sont gardés pour rassembler les brocanteurs.
Réservés aux associations : la place Simon Vollant est habituellement tenue par les associations.

Pass Braderie

Il permet de circuler pendant tout le weekend de la Braderie sur tout le réseau de transport en commun.
Le métro, le tramway et les bus fonctionnent du samedi matin à la nuit de dimanche à lundi jusque 00h30.
Il coûte 4,60 € pour le weekend, ou 3,50 € pour le samedi.
On le trouve dans les distributeurs automatiques et dans les points de vente Transpole.
Près de 2000 places de parking sont ouvertes à proximité de ces transports.
Transpole
Tél :
0 820 42 40 40
Site : http://www.transpole.fr/

La Voiture

Il faut la garer dans les parkings gratuits près des transports en commun en dehors ou en bordure de la ville, car il est pratiquement impossible et surtout dangereux de se déplacer en voiture dans Lille le week-end de braderie.

Lieu

Lille

braderie-de-lille.fr